Je trouve un animal
Si vous avez trouvé votre animal...
EFFECTUEZ DES VÉRIFICATIONS PRÉLIMINAIRES
1. PORTE-T-IL UNE MÉDAILLE ?
Avant d'entamer des démarches, vous devez vous assurer que l'animal se trouvant à vos côtés est réellement perdu.
Si son maître ne se manifeste pas après quelques minutes d'attente, commencez par vérifier s'il ne porte pas un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, vous pourrez l'appeler.
2. POSSÈDE-T-IL UN NUMÉRO DE TATOUAGE ?
Il peut aussi porter un tatouage. Vous devez alors vous mettre en relation avec le fichier national d'identification des carnivores domestiques : 0810 778 778 (Prix d'un appel local) ou www.i-cad.fr OU vous rendre chez le vétérinaire le plus proche de votre domicile ou du lieu où vous vous trouvez.
Il est à noter que le tatouage est (malheureusement) voué à disparaître, donc de plus en plus de chats/chiens sont identifiés par puce. Si le chat/chien est identifié, le vétérinaire pourra obtenir auprès du fichier national félin les coordonnées de ses maîtres et les contacter.
3. POSSÈDE-T-IL UN NUMÉRO DE PUCE ?
La puce électronique est de la taille d'un grain de riz implantée sous la peau. Elle se vérifie chez le vétérinaire au moyen d'un lecteur de puce, c'est un acte gratuit qui prend 30 secondes et ne nécessite pas de prendre rendez-vous : il vous suffit de vous présenter à l'accueil avec le chat/chien.
Si vous n'avez pas de caisse de transport, généralement les vétérinaires peuvent en prêter une.
Si l'animal est identifié par puce électronique, le vétérinaire pourra trouver des informations précieuses sur l'animal et retrouver le propriétaire (si les informations propriétaires sont bien à jour).
4. INFORMER les professionnels à proximité de votre domicile
S'il ne possède ni médaille, ni tatouage, contactez la gendarmerie, prévenez les vétérinaires, la mairie, la fourrière ou les refuges les plus proches pour leur signaler votre découverte.
Pour consulter la liste complète et détaillée des refuges de votre département, vous pouvez utiliser cet annuaire.
Si le chat n'est pas identifié, il vous faut faire une enquête minutieuse dans votre quartier, et les quartiers alentours (un chat non-stérilisé et/ou affamé peut parcourir plusieurs kilomètres). Cela implique de :
5. PARLEZ-EN à votre entourage, sur internet et les réseaux sociaux
Comme lorsque l'on perd son animal, il existe des moyens simples pour faire savoir que l'on a trouvé un animal.
Avertir vos amis que vous avez trouvé un animal peut vous aider à mobiliser les troupes pour être à l'écoute d'une disparation. Publiez un statut sur facebook avec une description complète de l'animal et du ieu où il a été trouvé ! Demandez à vos amis de partager le statut ! Faites la même chose avec Twitter ! Sur Facebook, de nombreux groupes peuvent relayer l'information.
Questionner les habitants du quartier : Savent-ils à qui appartient le chat ? d'où il vient ? l'ont-il déjà vu dans le quartier ? depuis combien de temps ? etc. Il faut les questionner en nombre, pas seulement 2/3 personnes.
Vous pouvez également passer une annonce sur différents sites internet. Nous en avons répertoriés quelques-uns ici.