Je trouve un animal blessé ou mort sur le bord d'une route
Ce qu'il faut savoir...
Un animal pucé n'est identifiable que par certaines Polices municipales, équipées du lecteur de puce électronique, ou par les refuges, fourrières, vétérinaires, Associations de protection animale et brigades cinophiles.
Si l'animal est tatoué, relevez le n° (dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse), et contactez la centrale féline (Tel : 01 40 35 18 04) ou canine (Tel : 01 49 37 54 00), qui vous donnera le nom et tél du maître, même si vous n'êtes qu'un particulier, pour cela horaires d'ouverture en semaine, mais pas d'accès les week-end au grand public.
Si vous préférez, vous pouvez déposer l'animal chez un vétérinaire qui effectuera les recherches et retrouvera facilement le propriétaire de l'animal si celui-ci est identifié. S'il n'est pas tatoué, il peut être pucé et le vétérinaire pourra lire l'identification avec un lecteur spécial.
Regardez également si l'animal porte une médaille (avec numéro de la puce, ou numéro de téléphone). Si vous appelez l'éventuel propriétaire de l'animal, ne donnez pas de renseignements précis et assurez-vous qu'il s'agisse bien du propriétaire.
Si aucun renseignement de permet de retrouver le propriétaire de l'animal, enquêtez près des lieux où vous avez trouvé l'animal errant. Peut être s'est-il échappé à l'insu de son maître.
Concernant les week-end, certains vétérinaires sont de garde et si on leur demande ce service à des heures convenables, ils ont la gentillesse de les obtenir par leur accès internet.
Un service de garde est généralement assuré par les vétérinaires dans les départements. Vous trouverez le numéro de téléphone du vétérinaire de garde sur le répondeur de votre vétérinaire habituel, à la gendarmerie ou police nationale, dans la presse locale.
Un animal mort NON identifiable est normalement pris en charge par l'état.
Si on trouve un animal mort sur le bord d'une route, même un équidé, on avertit soit la Police municipale, soit les pompiers qui viennent le chercher rapidement.
Par contre, un animal blessé et en vie, nécessitant des soins urgents se trouvant sur le bord de la route dépend de l'agglomération où il a été accidenté.
Vous pouvez, si pas de Police municipale locale proche ou de pompiers pouvant se déplacer, après les avoir prévenu, le ramener chez un vétérinaire, si possible de cette commune, sinon celui de garde, qui vous fera simplement remplir et signer une décharge (si l'animal n'est pas identifiable et donc sans propriétaire), c'est la commune qui doit régler la note des soins en urgence de l'animal accidenté.
Il n'est donc pas question de laisser un animal souffrir sur la route après un accident ou de laisser un cadavre d'animal dans un endroit publique.
Beaucoup de gens semblent ignorer ce type d'action et laisse l'animal sur place car ils ont peur de devoir régler l'addition chez le vétérinaire.
C'est toujours et avant tout un problème de manque d'infos sur le sujet.