Créer un site internet

Citique logo

Projet CiTIQUE

CiTIQUE c’est quoi ?

Initié en juillet 2017, CiTIQUE est un projet de science participative où la population est mise à contribution pour faire avancer la recherche sur les tiques, petits parasites vecteurs de nombreuses maladies, dont la maladie de Lyme.

Le projet se compose de plusieurs actions que sont entre autres :

  • la création d’une application smartphone et collecte d’informations de piqûres
  • la collecte massive de tiques piqueuses
  • la création d’un réseau de distribution de kits de collecte
  • la constitution d’une tiquothèque, unique en France, qui répertorie les échantillons de tiques collectés et centralise toutes les informations scientifiques en lien avec ces échantillons
  • l’information et l’amélioration des réflexes de prévoyance

Comment participe-t-on au projet CiTIQUE ?

Chacun de nous peut participer à ce projet : si vous, vos enfants et même vos animaux de compagnie (chien, chat, chevaux etc…) ont été victimes d’une piqûre de tique, alors vous pouvez faire partie de l’aventure !!

Pour cela rien de plus simple : il existe une applicationSignalement-Tique, disponible gratuitement pour les smartphones IOS et Androïd ainsi que via son site internet :

Capture app citique ios

Capture c3a9cran app citique ios

 

Capture app citique android

 

Capture site internet

 

Signalement-Tique est une application disponible gratuitement pour les smartphones ios et android ainsi que via son site internet. Mise en service par l’Inral’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé, elle permet de signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques, qu’elle soient repérées sur un humain ou un animal.

En outre, après avoir signalé une piqûre de tique, l’application vous permettra d’envoyer la tique au laboratoire.

Cette tique sera conservée dans une tiquothèque, collection unique en France, mise à la disposition de tous les chercheurs partenaires du projet.

La tique sera stockée de façon à être identifiée  et à conserver l’analyse de son contenu éventuel en agents infectieux.

L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Comment signaler une piqûre de tique ?

1/ Avant d’envoyer la tique, il faut signaler votre piqûre à l’aide de l’application ou du site web (tutoriel disponible ICI et ICI).

2/ Mettez la (ou les) tique(s) dans un morceau de papier absorbant (type essuie-tout) et fermez le tout avec un morceau de ruban adhésif sur une feuille de papier.

ATTENTION : ne pas coller directement la tique avec du ruban adhésif : elle pourrait être abîmée et impropre à l’analyse.

3/ Indiquez votre nom, votre email, la date de votre signalement et le numéro de signalement (comme ci-dessus) :

4/ Mettre le tout dans une enveloppe et envoyez à cette adresse :

Projet CiTIQUE 
Laboratoire Tous Chercheurs
Centre INRA Grand Est-Nancy 
Rue d’Amance
54280 CHAMPENOUX

 Http 2f 2fwww icone png com 2fpng 2f54 2f53680Si vous n’avez pas de smartphone ou de connexion internet, vous pouvez tout de même participer au projet en utilisant le formulaire de kit de récolte dont voici un aperçu :

Questionnaire

ATTENTION

  • les tiques qui ne sont pas signalées (voir ci-dessus) ou qui ne sont pas accompagnées de votre nom, votre email et la date de déclaration ne pourront pas être analysées.
  • Vous ne pouvez rassembler que les tiques provenant du même signalement et du même hôte (humain ou animal).

CiTIQUE en images et en chiffres…

Voici un petit compte-rendu en images des 10 premiers mois de signalement de tiques :

Chiffres 11

blog Projet CiTIQUE Les Fées AnimO PA

×