Conditions particulières

L'adoption d’un hamster est un acte réfléchi et un engagement sur son bien-être.

Tout ce que vous auriez pu voir et entendre jusqu'à maintenant sur les hamsters risque de "détonner" par rapport à la réalité de ses besoins.
En effet, il en va de son confort et non celui de l'oeil humain.

Un hamster demande du temps, de la patience, des sorties sous surveillance ET un apprivoisement mutuel entre lui et son humain pour une bonne relation. Cette relation de confiance mutuelle est nécessaire pour démarrer une histoire avec votre hamster. Ainsi, il reconnaîtra votre voix et demandera de lui-même à sortir pour venir vous voir.


Un vétérinaire spécialisé NACs est également nécessaire.

Les départs en vacances demandent également une organisation et/ou la prévision d'un service de garde pendant votre absence (si vous n'emportez pas votre petit protégé avec vous).

Qualité de Vie d'un Hamster

  • Premier point important : un hamster n’est pas un animal adapté aux jeunes enfants. Il ne doit pas être dérangé lorsqu'il dort. La surveillance et la présence d'un adulte sont nécessaires.
     
  • Contre toute idée reçue, un hamster ne peut vivre dans une cage à barreaux.
    Une cuve en verre (type aquarium) ou une boîte de rangement en plastique transparent (type Ikéa) sera le plus adapté. En effet, les parois sont lisses et évitent tout risque de blessure et sont faciles à nettoyer. 
    Minimum : Pour un hamster nain : 60X40 et 35 cm de haut et pour un hamster syrien : 80X50 sur 45 cm de haut.

     
  • La litière la plus adaptée pour un hamster est la litière de copeaux de bois dépoussiérés (et pas de résineux).
    Cette litière est souple, légère, facile d'enfouissement et bien absorbante.

    Une attention particulière est à apporter aux litières suivantes : La litière de coton (Attention : Ne pas confondre la litière de coton avec le coton hydrophile (ouate de cellulose) qui lui est dangereux pour le hamster).La litière de lin, la litière de chanvre, la litière de maïs (assez bien adaptée, mais beaucoup de hamsters développent une intolérence à ce genre de litière. À tester donc avant de prendre un grand stock de litière de maïs).
    Ces litières sont tentantes pour l'oeil humain mais peuvent s'avérer dangereuses pour les hamsters.


    L'idéal est une couche de 10 à 20 cm permettant au hamster de creuser mais une couche de 10 cm peut déjà remplir cette fonction.
     
  • Objets en bois et branchages. Le hamster est un rongeur et ses dents poussent en continu. L'action de ronger lui permet de limer ses dents, elle est donc primordiale. En effet, si le hamster n'a pas la possibilité de ronger, cela peut provoquer de sérieuses maladies des dents ou une impossibilité pour lui de s'alimenter. Il est donc nécessaire de mettre à sa disposition des objets à ronger (bûchettes, objets en bois, branchages naturels)

    Pour les branches naturelles : noisetier, pommier, poirier, prunier, cerisier, châtaignier, pêcher, buisson de groseille, buisson de myrtilles, peuplier. Il sera nécessaire de nettoyer les branches puis de les passer au four pendant 20 mn à 150 ºC pour enlever toutes leurs impuretés et bactéries. Une fois séchée(s) et à température ambiante, vous pouvez placer la ou les branches dans la cage du hamster.


  • Tout autre accessoire est inutile voire dangereux pour un hamster.
    Plus on ajoute d'accessoires, plus la taille de son habitat devra être augmentée et plus le hamster sera enclin à s'y réfugier. Des troubles du comportement peuvent également se développer.
    N'oublions pas que le hamster est un animal fouisseur qui se construit lui-même ses propres cachettes/galeries dans les copeaux de bois.

     
  • Le hamster est solitaire et vit heureux seul.
  • L’alimentation du hamster repose essentiellement sur des pellets de bonne qualité (Crispy Pellets "Omnivores").
    Les mélanges de graines permettent au hamster de faire un tri dans les graines et son alimentation ne sera ni équilibrée ni adaptée et les conséquences peuvent être très lourdes.

     
  • Des fruits et légumes peuvent être ajoutés à son alimentation mais jamais en grandes quantités et retirés au bout d'une heure s'il ne les termine pas. En effet, il risquerait de les stocker et le fruit ou légume pourrait pourrir dans son habitat.
    Fruits et légumes seront servis à température ambiante, jamais donnés tout juste du frigo, afin d'éviter tout risque de diarrhée. Ils seront également lavés puis essuyés avant de lui présenter.

    Légumes préconisés : Salade feuille chêne (ni laitue ni salade frisée), carotte, endive, concombre, navet, petit pois, trêfle, persil, pissenlit, brocoli, bulbe de fenouil, tubercule de topinambour.

    Fruits préconisés : Pomme, poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, melon, pêche, mûre, baie de goji.
    Les doses de fruits doivent être encore plus minimes puisque le système digestif du hamster n’est pas conçu pour supporter de fortes doses de sucre. Pour les hamsters syriens on peut donner 1 ou 2 bouts de fruits frais par semaine.


    ATTENTION à ne pas donner de pépins ou de noyau.

     
  • Des friandises peuvent être données mais en très petites quantités (type riz cuit nature, épluchures de pommes séchées, insectes séchés type vers de farine, graines de tournesol, pâtes cuites nature, pain très dur) et retirées s'il ne les termine pas dans l'heure.
     
  • L’eau sera donnée, de préférence, dans un biberon et renouvelée quotidiennement;
Crispypeletsomn 300